Les concerts d’automne 2023

BILLETTERIE EN LIGNE

Samedi 7 octobre – 20h

L’ART DE LA FUGUE
De Bach à Mozart
Quatuor Naïs

Ce concert s’articule autour de la fugue à travers trois œuvres majeures de l’histoire de la musique.
L’Art de la fugue de Jean-Sébastien Bach, œuvre inachevée, est considérée comme la dernière du compositeur : habituellement jouée au clavier, vous la découvrirez ici dans une version inédite arrangée pour quatuor à cordes.
Le quatuor K168 de Wolfgang Amadeus Mozart est le 8e quatuor du compositeur. Il fait partie du cycle des Quatuors Viennois, série de six quatuors à cordes composés au cours de son troisième séjour à Vienne en 1773.
Enfin, le quatuor n°5 opus 20 de Joseph Haydn, dont le surnom n’est autre que le père du quatuor à cordes : composés en 1772, les six quatuors de Haydn sont considérés comme un tournant dans l’histoire de la composition. Ce 5e quatuor se termine par une étonnante fugue à deux sujets. Bien qu’elle soit encore construite dans la plus pure tradition baroque, Haydn, en faisant appel à des contrastes particulièrement appuyés dans les nuances qu’il utilise, y insuffle une structure dramatique unique.

Quatuor Naïs
Albane Genat : violon
Quentin Reymond-Vuillermet : violon
Yona Zekri : alto
Justine Péré : violoncelle

Dimanche 15 octobre 2023 – 16h

A BRITISH STYLE
Voyage au cœur de la musique anglaise
Du souffle à l’archet

La viole de gambe – comme d’autres instruments d’ailleurs – se targue d’imiter au mieux la voix chantée, et c’est tout naturellement que l’Europe entière a longtemps développé une écriture qui les unisse. Chez les Anglais, c’est le contrepoint qui a été le plus souvent choisi pour cette formation et il atteint un niveau de complexité d’une richesse infinie à travers le genre du Consort Song.
Le programme que nous vous proposons ne montre qu’une petite partie d’un répertoire qui fait dialoguer toutes les voix, instrumentales ou vocales, en osant des harmonies, souvent recherchées pour exprimer cette fameuse mélancolie, mais aussi le dansant de la vie, sa lumière et ses sourires.
C’est dans cette ère élisabéthaine d’après Réforme que fleurit la production musicale, avec les noms des grands William Byrd et John Dowland côtoyant les œuvres de leurs non moins talentueux collègues John Bennet ou encore Robert Johnson, telle une peinture du paysage musical de cette Angleterre du XVIIe siècle.

Du souffle à l’archet
Nicolas Kuntzelmann : contre-ténor
Pauline Chiama : dessus de viole
Nathan Gaillard : ténor de viole
Layal Ramadan : basse de viole
Marianne Muller : basse de viole

Mercredi 18 octobre 2023 – 20h

LES AMOURS D’ALCIDE
Cantates baroques pour alto et continuo
Ensemble Céladon

Petite cousine de l’opéra, la cantate est LE genre musical qui triomphe entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. Elle peut être sacrée, profane, à une ou plusieurs voix, avec des instruments concertants ou bien uniquement un continuo. Bref, elle prend des formes inattendues, sans cesse renouvelées, selon l’inspiration des compositeurs.
Son cousinage avec l’univers lyrique se manifeste dans la manière dont les librettistes abordent le paysage affectif des personnages. Une cantate à voix seule au XVIIIe siècle n’est autre qu’un monologue d’opéra durant lequel l’interprète va passer par plusieurs états émotionnels, comme la jalousie, l’espoir, la félicité ou l’abandon. Nous avons sélectionné pour ce programme quatre cantates de Haendel et Caldara. Elles sont accompagnées de merveilleuses sonates pour violoncelle et clavecin de Vivaldi et Boni. Ces cantates mettent en scène les amours champêtres mais parfois contrariées d’Alcide et Eurilla, berger et bergère tout droit sortis d’un tableau de Poussin. Bienvenue en Arcadie, où comme partout ailleurs, Cupidon fait des siennes !

Ensemble Céladon
Paulin Bündgen : contre-ténor et direction artistique
Valérie Dulac : violoncelle
Caroline Huynh Van Xuan : clavecin

www.ensemble-celadon.net

CONSULTEZ LA PLAQUETTE EN LIGNE

Défiler vers le haut
0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetourner à la boutique