Les concerts de printemps 2024

Vendredi 8 mars 2024 – 20h

AN EVENING HYMN TO PURCELL
Cantates baroques
pour alto et continuo
Ensemble Céladon

Henry Purcell est l’un des plus audacieux génies de la musique baroque anglaise. Il eut le temps, durant sa courte mais intense vie, d’aborder avec bonheur tous les genres musicaux de son époque. Caractérisée par une très grande élégance, son écriture fine et novatrice était tellement admirée de ses pairs qu’ils l’avaient surnommé de son vivant l’Orpheus Britannicus.

Purcell a composé un très grand nombre d’ayres et de songs destinés à une voix soliste et basse continue, qui explorent des sujets très variés : amour, ivresse, politique, magie, folie… Pour souligner les désordres psychiques caractérisant certains des personnages qu’il a mis en musique, il n’a pas hésité à utiliser sans retenue des chromatismes délirants, des mélodies échevelées et passionnées, des rythmes fantasques et obsédants, parfois même incohérents. Véritables opéras miniatures, ses mad songs sont à placer au sommet de sa production musicale. Son génie musical continue ainsi d’inspirer et d’enchanter notre monde moderne depuis le XVIIe siècle

Ensemble Céladon
Paulin Bündgen : contre-ténor et direction artistique
Nolwenn Le Guern : viole de gambe
Caroline Huynh Van Xuan : clavicytherium

www.ensemble-celadon.net

Vendredi 15 mars 2024 – 20h

QUAND LA NUIT S’ENFUIRA
Musique de cour et de dévotion auprès du jeune Gaston d’Orléans
Ars Figuralis

rendez-vous-musique-ancienne-2024-ars-figuralis-credit-liberezlekraken

Ce concert propose d’explorer l’univers musical des jeunes années de Gaston d’Orléans, frère unicque du roy Louis XIII et oncle du Roi-Soleil, entre son installation à Saint-Germain- des-Prés en 1615 et son second exil de France pour la Lorraine en 1631. Sa cour flamboyante attire gentilshommes-poètes, savants, libertins et dévots, qui gravitent au service d’un prince turbulent, héritier immédiat du royaume.

Un moment musical suspendu, plongé dans l’intimité des salons et de l’oratoire du Duc d’Orléans, où résonnent les échos des ballets de cour joués à Paris. Les airs de cour d’Antoine Boësset, Etienne Moulinié, Pierre Guédron et Vincent, dialoguent ici avec les œuvres sacrées des manuscrit de Tours et Deslauriers, aux côtés des pièces instrumentales de Jacques de Belleville, Robert II Ballard et Michael Prætorius. Voix, violes de gambe et luth s’entremêlent pour proposer un voyage sensible dans l’univers poétique français du début du XVIIe siècle, dans le sillage d’Astrée, d’Amadis et des bords du Lignon.

Ars Figuralis
Jehanne Amzal : dessus
Amy Farnell : cantus et altus
Alban Robert : altus et dessus mué
Cyril Escoffier : taille et direction artistique
Romain Bazola : taille
Valentin Jansen : basse-contre
Emma-Lisa Roux : luth et voix
Juliette Guichard : dessus de viole
Louison Salley : ténor de viole
Manon Papasergio : basse de viole
Mathilde Gomas : basse de viole

Vendredi 29 mars 2024 – 20h

L’HARMONIE DES BATAILLES
Musique allemande du XVIIe siècle pour violon, timbales et autres instruments
Ensemble Artifices

Le violon dans tous ses états : accordé, désaccordé, harmonieux ou belliqueux, plaintif ou vindicatif… une plongée dans le stylus phantasticus, du temps où le violon faisait ses premières armes !

Il s’entoure ici d’un riche continuo et de timbales pour jouer ce répertoire virtuose du XVIIe siècle allemand. Ajouter des timbales dans un programme de musique de chambre n’est pas courant, et c’est la particularité de ce concert : exploiter et détourner les imitations de trompettes et timbales que l’on trouve dans les œuvres de cette époque pour proposer une nouvelle écoute de ce répertoire démonstratif.

La musique de bataille occupe une place mineure mais distincte dans la production musicale. Les imitations de trompette se trouvent pour la plupart dans ces représentations musicales de combats qui incorporent parfois des fragments de musique militaire. Les compositeurs ont cultivé ce genre pour des raisons dramatiques ou allégoriques, pour son expressivité potentielle liée à l’exaltation et aux lamentations face à la défaite.

Ensemble Artifices
Alice Julien-Laferrière : violon
Hager Hanana : violoncelle
Andrien Pineau : timbales
Kazuya Gunji : clavecin

www.ensembleartifices.fr

Défiler vers le haut
0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetourner à la boutique