La Bourgogne s’apprête à vibrer au son des Frottole… L’équipe posera ses valises pour 4 jours de résidence de création au sein de La Turbine (Sur Perley, 71150 Sampigny-lès-Maranges), à l’issue de laquelle un concert de restitution sera proposé dimanche 30 avril à 17h. Nous vous attendons nombreux pour venir célébrer cette si belle musique Renaissance !
Quelques mots sur le programme…
La Cité des Lys est en ébullition en cette fin du 15ème siècle. Avec le règne de Laurent le Magnifique, enfin parvenue à une stabilité économique et politique, la capitale des Médicis est en plein essor et se fait le berceau de la Renaissance.
Dans cette ville, tout semble possible : protecteur des arts et mécène, jamais rassasié de culture, toujours en recherche de nouveautés esthétiques, « Il Magnifico » permet aux artistes de s’épanouir dans tous les domaines : architecture, peinture, sculpture, poésie, musique. Les formes poétiques se renouvellent, des instruments inattendus font leur apparition dans les ateliers des luthiers, de la musique inédite se crée, comme le genre poético-musical de la Frottola, qui perdurera pendant près d’un siècle.
Évitant la complexité du contrepoint et cherchant au contraire une certaine simplicité rythmique, la Frottola met en valeur des lignes mélodiques d’une grande élégance, parfois empruntes d’une douce mélancolie. Ce répertoire d’une incroyable délicatesse, témoignage d’un art de vivre et d’un raffinement total, est l’occasion pour l’ensemble Céladon d’un travail de recherche, d’expérimentation et d’improvisation, dans la lignée des musiciens du Quattrocento.
Pour découvrir Florence 1500 et réserver votre place, rendez-vous sur le site de La Turbine
Vous être programmateur.trice ou journaliste ?
N’hésitez pas à nous contacter !