Vendredi 21 avril 2023 – 20h
Chapelle
UN CABINET DE CURIOSITÉS
Énigmes et excentricités du 17ème
Ensemble Uranometria
Le cabinet de curiosités illustre parfaitement les différentes tendances issues de la période s’étendant de la Renaissance au Siècle des Lumières : développement de la pensée et des connaissances scientifiques, intérêt pour l’exotisme provoqué par l’expansion coloniale, goût pour les sujets occultes et insolites. Nous avons fait correspondre les pièces que nous avons choisies pour composer ce programme avec les grandes catégories d’objets collectés dans ces collections : naturalia (animaux, plantes, etc.), scientifica (instruments de mesures, ouvrages mathématiques, etc.), artificialia (objets d’origine humaine), et exotica (sujets exotiques).
Capricci et quodlibets, imitations et parodies, énigmes musicales, fantaisies carnavalesques et sonates en stylus phantasticus constituent un programme sous forme de cornucopia, collection disparate d’objets hétéroclites et pittoresques.
Ensemble Uranometria
Aleksandra Brzóskowska : violon et direction artistique
Félix Verry : violon et direction artistique
Lucas Alvarado : viole de gambe
Morgan Marquié : théorbe
Dimanche 23 avril 2023 – 16h
Cour de l’école
« RIEN NE SERT DE COURIR… »
Fables en musique et en costumes
Les Æquinoxes
« Rien ne sert de courir… » préconisait le poète Jean de La Fontaine. Alors prenons le temps ensemble de penser, de rêver et de nous émouvoir grâce à l’éloquente collaboration de la musique, des vers et des costumes. À travers quelques fables choisies et divers duos de flûtes, les deux musiciennes, parées de couleurs chatoyantes, tendront à redonner vie aux lieux qu’elles traverseront.
Les fables d’Esope, dont Jean de La Fontaine s’est inspiré, étaient des contes que chacun racontait à son gré, des proverbes populaires auxquels tout le monde pouvait faire allusion avec la certitude d’être compris. Brèves, incisives, ludiques, parfois drôles, nous voulons redonner de la vie à ces fables, afin qu’elles puissent, comme un écho du passé, reprendre le chemin de la transmission populaire.
° Conception du programme, arrangements musicaux, mise en scène : Clémentine Leduque
° Costumes : Pauline Hervouet assistée de Méandrël et Ella Revolle
° Scénographie : Pauline Hervouet et Clémentine Leduque
Les Æquinoxes
Clémentine Leduque : traverso, comédienne
Pauline Hervouet : flûtes à bec, traverso, comédienne
Jeudi 4 mai 2023 – 20h
Chapelle
FLORENCE 1500
L’Art délicat des Frottole
Ensemble Céladon
Florence est en ébullition en cette fin du XVe siècle. Avec le règne de Laurent le Magnifique, la Cité des Lys est en plein essor et se fait le berceau de la Renaissance.
Dans cette ville, tout semble possible : protecteur des arts et mécène, « Il Magnifico » permet aux artistes de s’épanouir dans tous les domaines : architecture, peinture, sculpture, poésie, musique.
Les formes poétiques se renouvellent, des instruments inattendus font leur apparition dans les ateliers des luthiers, de la musique inédite se crée, comme le genre poético-musical des frottole, qui perdurera pendant près d’un siècle.
Évitant la complexité du contrepoint et privilégiant une certaine simplicité rythmique, la frottole met en valeur des lignes mélodiques d’une grande élégance, empruntes d’une douce mélancolie. Ce répertoire, qui témoigne d’un art de vivre et d’un raffinement total, est l’occasion pour l’ensemble Céladon d’un travail de recherche, d’expérimentation et d’improvisation, dans la lignée des musiciens du Quattrocento.
Ensemble Céladon
Paulin Bündgen : contre-ténor et direction artistique
Nolwenn Le Guern : lira da gamba, luth, viole de gambe
Caroline Huynh Van Xuan : clavicytherium