- Cet évènement est passé
Voix et Route Romane | Abbatiale d’Ottmarsheim (68) | Deo Gratias Anglia
04/09/2022 @ 16:30 - 18:00
Au 11e siècle, ou peut-être au 12e siècle, dans le secret d’un château, dans la chambre d’une ferme ou sur les collines brûlées par le souffle du Levant, un homme et une femme réinventent, chaque soir, l’amour. Leur passion, leurs étreintes se lisent dans les manuscrits enluminés de poèmes et de chants.
Les Troubadours y célèbrent la beauté des femmes, louent le courage des hommes, chantent les angoisses de l’aube.
Les poètes portent sur la nuit un regard rempli de contradictions, mêlant craintes et plaisirs : au Moyen-Âge, la nuit représente l’inconnu, l’inexplicable, mais elle cache aussi aux yeux du monde les amours interdites.
Une soirée hypnotique aux évocations charnelles, divisée en trois parties 5 avant, pendant et après la nuit), qui transporte l’auditoire dans un ailleurs chevaleresque et courtois. Une porte ouverte sur l’imaginaire oublié de la Fin Amor, dont la magie peut encore nous être évoquée aujourd’hui par une chaude nuit d’été.
Le programme Nuits Occitanes a été créé avec le soutien du Festival baroque de Tarentaise, du CIMM de Montpellier, de l’ACP – Abbaye de Vignogoul et de la SPEDIDAM (aide à la création et aide à la tournée).
Nombreuses reprises aux festivals d’Ambronay, Tarentaise, Les Rendez-vous de Musique Ancienne, Théâtre du Château d’Eu, Regensburg (DE), Pavie (IT)…
Ensemble Céladon | Paulin Bündgen
Clara Coutouly, soprano
Paulin Bündgen, contre-ténor
Gwenaël Bihan, flûtes
Florent Marie, luth médiéval
Nolwenn Le Guern, vièle et rebab
Ludwin Bernarténé, percussion