Paulin Bündgen, contre-ténor, chante au sein des ensembles Doulce Mémoire, Akadêmia, le Concert de l’Hostel-Dieu, la Fenice, Clématis, Elyma, les Traversées Baroques, Stradivaria, Cappella Mediterranea, le Concert Spirituel... dans les plus grands festivals français et européens mais également aux États-Unis, en Turquie, en Russie, au Maroc ou à Taïwan.

 

Sa curiosité l’a conduit à chanter aussi bien avec le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui dans son spectacle Mea Culpa, qu'aux côtés du musicien turc Kudsi Erguner, la chanteuse de musiques actuelles Kyrie Kristmanson ou le compositeur britannique Michael Nyman qui a écrit pour sa voix. Il travaille également en étroite collaboration avec le compositeur Jean-Philippe Goude et est l'auteur de l'album de musique électronique Étrange Septembre paru en 2007.

Paulin Bündgen
 

© Bertrand PICHENE

A l’opéra, Paulin Bündgen a interprété divers rôles : Endimione (La Calisto de Cavalli), Mercurio (La Morte d’Orfeo de Landi), Ottone (L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi), Zéphyr (Apollo et Hyacinthus de Mozart) dans des mises en scènes de Christophe Rauck, André Fornier, Alain Perroux, Pierre-Alain Four (Opéras de Versailles, Rennes, Massy, l'Opéra Royal de Namur, le Grand Théâtre de Reims ou encore la Salle Gaveau à Paris).


Paulin Bündgen a fondé en 1999 l’ensemble Céladon avec lequel il aborde la musique médiévale, Renaissance et baroque et dont les enregistrements et les activités sont unanimement salués par la presse. Il signe sa première mise en scène en 2021 pour la recréation de l’oratorio L’Offerta del cuor humano de Giovanni Legrenzi dans le cadre de la résidence de l’ensemble Céladon au sein de La Chapelle de la Trinité-Les Grands Concerts de Lyon.


Sa discographie comprend plus d'une quarantaine de CD et couvre un large répertoire allant de la chanson médiévale à la musique contemporaine. Il enregistre principalement pour les labels du groupe Outhere dont Ricercar, Aeon et Fuga Libera.

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

2010 - present

2010 - present

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

Paulin Bündgen