Les concerts d’hiver 2025

Cie Hallet Eghayan & Ensemble Céladon

L’AMOUR AU LOIN
PURCELL | MUSIQUE | DANSE

Vendredi 17 janvier 2025 – 20h
Chapelle Saint-Louis-Saint-Bruno
Samedi 18 janvier 2025 – 20h
Théâtre-Studio Aux Échappées Belles

« Si la musique est bien la nourriture de l’amour, alors chante, chante jusqu’à ce que je sois repus de joie ».

Jamais compositeur n’aura autant célébré la musique et l’amour qu’Henry Purcell. De ses ayres & songs tirés de l’Orpheus Britannicus, l’ensemble Céladon a élaboré un programme en clair-obscur où s’entrelacent et se confrontent multiples oxymores : ombre et lumière, passion et raison, amour et mort… Dans la richesse de leur écriture, ces œuvres contiennent toute l’expression du sentiment amoureux.

Langage baroque par excellence, la science des ruptures et des contrastes se développe, atteignant une sorte de paroxysme au cœur duquel la musique de Purcell se révèle un idiome de rêve pour la danse. L’histoire se développe alors avec la Compagnie Hallet Eghayan, devenant une romance sans paroles, dite avec le corps : celle du rapprochement et de la distanciation que crée l’état amoureux.

Compagnie Hallet Eghayan
Michel Hallet Eghayan : chorégraphie
Nicola Ayoub, Margot Bain,
Émilie Eckly, Anne-Sophie Seguin : danse
Samuel Hubert : création lumière

Ensemble Céladon
Paulin Bündgen : contre-ténor et direction artistique
Catherine Arnoux : viole de gambe
Caroline Huynh Van Xuan : clavecin

Ensemble Il Parlatorio

CON TANTA SUAVITA, E LEGADRIA…
Les instruments dans les couvents féminins en Italie du Nord au XVIIIe siècle

Samedi 15 février 2025 – 20h
Chapelle Saint-Louis-Saint-Bruno

Encore assez méconnue de nos jours, la musique composée et jouée dans l’entourage des couvents féminins s’inscrit pourtant dans une dynamique très contemporaine de redécouverte de la place des femmes dans l’Histoire. À l’inverse du répertoire liturgique austère et fonctionnel qu’on pourrait être tenté d’imaginer, la musique des couvents féminins, qui regorgeaient de virtuoses, charme par sa vitalité et sa variété : preuve que les moniales n’ignoraient rien des dernières tendances en matière de composition musicale !

Ce programme est axé autour de la présence du violon au couvent, à travers des pièces vocales et instrumentales de la main de nonnes elles-mêmes ou leur étant dédiées par des compositeurs externes. La qualité de ces œuvres ainsi que les exigences techniques – tant vocales qu’instrumentales – requises pour leur interprétation prouve sans aucun doute le niveau musical exceptionnel des couvents féminins en Italie du Nord au XVIIe siècle.

Il Parlatorio
Aleksandra Brzóskowska : violon et direction artistique
Félix Verry : violon
Jeanne Bernier : chant
Lucas Alvarado : viole de gambe
Ryoko Katayama : orgue & clavecin

Ensemble Céladon

RENAISSANCE À GOGO
Tous les hits de la Renaissance

Vendredi 21 mars 2025 – 20h
Chapelle Saint-Louis-Saint-Bruno

Sur scène, un instrument bizarre : le clavicythérium, sa claviériste imperturbable, un contre-ténor – qui est aussi maître du jeu – et un dé à 12 faces, dont chacune correspond à un morceau.
Vous serez amenés à lancer le dé et si d’aventure la même face revient plusieurs fois… attention au gage !

Connaissez-vous le point commun entre Greensleeves, Belle qui tiens ma vie ou Flow my tears ? Ces chansons, déjà populaires à la Renaissance, ont la caractéristique d’avoir traversé le temps. Même si leur titre ne vous dit peut-être pas grand chose, vous les avez forcément déjà entendues au cinéma, à la radio ou à la télé.

Tubes d’un jour, tubes toujours : l’ensemble Céladon, dans ce concert au format de poche, balaie ces hits des pays européens du XVIe siècle. D’anecdotes en révélations, les deux musicien.nes vous feront voyager dans le temps pour un concert où humour et bonne humeur seront bien entendu au rendez-vous !

Ensemble Céladon
Paulin Bündgen : contre-ténor et direction artistique
Caroline Huynh Van Xuan : clavicythérium

Défiler vers le haut
0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetourner à la boutique