Impulsée par le REMA (Réseau européen de de la musique ancienne), la Journée de la Musique Ancienne célèbre plus d’un millénaire de musique, à travers des concerts et événements se déroulant simultanément dans toute l’Europe. Elle a lieu chaque année le 21 mars.
Les Rendez-vous de musique ancienne propose cette année une après-midi de musique ancienne à la Chapelle Saint-Louis-Saint-Bruno, en compagnie d’ensembles de la Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés (FEVIS) Auvergne-Rhône-Alpes dont elle fait partie.
À TABLE
Concert en sept services
Samedi 21 mars 2026 – 17h
Chapelle Saint-Louis-Saint-Bruno

La planète sera-t-elle encore vivable en 2050 ? Les moustiques-tigres ont-ils prévu de conquérir Paris cet automne ? Faut-il s’inquiéter si nos ados parlent plus à ChatGPT qu’à nous ? Enfin… peut-on encore raisonnablement espérer passer une bonne soirée ? L’Ensemble La Française vous répond : OUI !
Oubliez tous ces questionnements affreux, le temps d’un concert, avec notre nouvelle création À table ! Un menu en sept services où l’on savoure Rameau, Bernier, Telemann ou Boismortier comme autant de mets raffinés.
Entre la poire et le fromage, cantates, airs à boire et musique de table s’enchaînent dans un programme drôle, léger et décalé, conçu comme un remède à la morosité ambiante : sans ordonnance, sans gluten et 100 % baroque.
Alors : « Chantons le Dieu Bacchus, chantons et que sa gloire / Soit l’éternel objet de nos plus doux concerts. » (Nicolas Bernier)
Ensemble La Française
Marie Remandet : soprano
Aude Lestienne : traverso
Lukas Schneider : viole de gambe
Kazuya Gunji : clavecin
SOUS L’OMBRE D’UN OLIVIER
Chansons de trouvères
Samedi 21 mars 2026 – 18h15
Chapelle Saint-Louis-Saint-Bruno

Les chevaliers écrivaient leurs plus belles mélodies d’amour à l’ombre des branchages, si l’on en croit l’anonyme qui a composé la célèbre chanson Volez-vos que je vos chant.
C’est sous les rameaux argentées de l’olivier, arbre vénérable qui représente depuis toujours la sagesse et la connaissance, que l’ensemble Céladon vous convie à ce concert à trois interprètes, qui rassemble diverses chansons de trouvères. L’amour y sera le sujet central, dans la directe tradition de l’Amour Courtois qui régit les codes de séduction et du savoir-vivre de la noblesse de l’époque, tout au moins sur le papier !
Dans les œuvres de Jehan de Lescurel, Thibault de Champage ou encore Guiot de Dijon, les musiciens feront aussi bien sonner les voix que des instruments rares tels que l’organetto, la vièle, le clavicembalum, la percussion ou la sinfonia. Un programme empreint de poésie et aussi léger qu’une feuille portée par le vent !
Ensemble Céladon
Clara Coutouly : soprano
Paulin Bündgen : contre-ténor
Caroline Huynh Van Xuan : organetto
SOTTOSOPRA
Venise sans-dessus-dessous !
Samedi 21 mars 2026 – 19h30
Chapelle Saint-Louis-Saint-Bruno

À Venise au XVIIIᵉ siècle, la fête ne s’arrête jamais : le carnaval peut durer jusqu’à huit mois par an. Dans la Sérénissime, tout devient masque, métamorphose et illusion. Les frontières entre sacré et profane s’effacent : les musiciennes de la Pietà exécutent les concertos les plus virtuoses de Vivaldi derrière des grilles, tandis que, dans les théâtres et sur les canaux, la commedia dell’arte, les chants de gondoliers et les opéras font vibrer la ville.
L’art du déguisement va jusqu’aux voix elles-mêmes : les castrats, figures emblématiques de l’époque, incarnent cette alchimie entre nature et artifice, entre corps et mythe. Leur virtuosité déconcertante, leur timbre « hors du monde », incarnent la puissance de la métamorphose.
Sottosopra! — « sans dessus-dessous » — évoque ce monde à l’envers qu’était la Venise baroque : une cité où le masque efface les hiérarchies, où le carnaval suspend les règles, où la musique se fait à la fois miroir et vertige.
Ensemble Pulcinella
Ophélie Gaillard : violoncelle et direction
Daniel de Morais : théorbe, guitare et archiluth
Pascale Clément : violoncelle
