L'année des 20 ans de l'ensemble Céladon au fil de la presse

NOTULAE.FR 2019

CD Natale Monferrato

"[...] Pour mener à bien une redécouverte musicale, il faut que l’étincelle du chercheur parvienne à enflammer assez l’imagination d’interprètes possédant les capacités et la foi indispensables pour donner vie à ce qui serait demeuré sans leur intercession de vagues fantômes d’archives. Cette onde d’énergie s’est transmise de Jérôme Lejeune, jamais à court de joyaux méconnus, à Paulin Bündgen et à son Ensemble Céladon avec une intensité dont l’anthologie de motets qu’ils nous proposent porte la trace. Il y règne un enthousiasme presque voluptueux qui se diffuse à l’auditeur tout au long de l’écoute et lui laisse le cœur plein d’une tendre allégresse [...]."

RESMUSICA.COM 2019

CD Natale Monferrato

"[...] Voici le premier enregistrement consacré à un compositeur vénitien injustement oublié, Natale MonferratoPaulin Bündgen met en lumière un florilège de ses motets pour voix d’alto. [...] Après nous avoir enchantés avec l’ensemble Clematis dans un programme luthérien, le contre-ténor confirme sa parfaite maîtrise de l’expressivité baroque versant réforme catholique. Et l’accompagnement de l’ensemble Céladon se hisse au plus haut niveau dans l’art de la réalisation de la basse continue, autour de Caroline Huynh Van Xuan. Fidèle à son projet de creuser son sillon hors des sentiers battus, Paulin Bündgen et son ensemble nous offrent là une magnifique découverte [...]."

LE BABILLARD.FR 2018

Concert Deo Gratias Anglia

Les Rencontres musicales de Vézelay

"[...] Trois voix hautes, une vièle à archet et des percussions ont suffi à faire rayonner psaumes, hymnes et carols anglais dans l’architecture somptueuse de l’église de Saint-Père. On est frappé par cette adéquation du programme avec le lieu, dont les murs se sont comme animés devant une musique qui aurait pu être pensée pour eux [...]".

MOYENAGEPASSION.COM 2018

CD Nuits Occitanes

"Aujourd’hui, nous vous proposons une nouvelle chanson et poésie médiévale de Marcabru, troubadour et maître occitan du « trobar clus » [...] Quant à  l’envoûtante version musicale et vocale de cette pièce médiévale occitane que nous vous  présentons ici, elle provient de l’Ensemble Céladon, une formation française pointue dans le domaine de la musique ancienne dont nous n’avions pas encore parlé jusque là. Cet article nous en fournira donc l’occasion. [...] ".

LE BABILLARD.FR 2017

CD No Time in Eternity

"[...] La voix semble partout à l’aise, dans tous les registres, même le grave, et dans les diverses tonalités, avec diverses couleurs, pour culminer dans le Self-Laudatory Hymn, sans doute la composition la plus remarquable du disque, où la virtuosité même ne manque pas - dont Paulin Bündgen s’acquitte d’ailleurs avec un indéniable brio jamais ostentatoire -, et la pièce où l’équilibre entre la voix et les violes est la plus aboutie. [...]

On louera un disque audacieux, au programme original et assez loin des sentiers battus [...]."

MUSIKZEN.FR 2017

CD No Time in Eternity

"[...] La plénitude sonore, maître mot de cet album, réunit à la fois les musiciens de la Renaissance (Patrick, Bennet, Byrd, Picforth, Farrant et Tye) et l’écriture radieuse de Nyman, si imbriquée dans celle du passé. Pas un ovni, mais le plus bel hommage qu’on puisse rendre au timbre de contre-ténor, serti dans l’écrin luxueux des six violes de Céladon [...]".

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

Paulin Bündgen

© 2020 by cel'art. All rights reserved

  • Noir Icône Instagram
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon

Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes