Nuits Occitanes

Une coproduction Ensemble Céladon, Festival de Musique Baroque de Tarentaise, ACP-abbaye de Vignogoul, CEMM (Montpellier)

Au XIe siècle, ou peut-être au XIIe siècle, dans le secret d’un château, dans la chambre d’une ferme ou sur les collines brûlées par le souffle du Levant, un homme et une femme réinventent, chaque soir, l’amour.

Leur passion, leurs étreintes se lisent dans les manuscrits enluminés de poèmes et de chants. Les Troubadours y célèbrent la beauté des femmes, louent le courage des hommes, chantent les angoisses de l’aube.
Les inventeurs, les trouveurs de cette poésie lyrique exceptionnelle ont pour noms Bernat de Ventadorn, Marcabru, Bertran de Born, Raimon de Miraval, Beatriz de Dia.  Ils ont vécu et aimé en ces siècles lointains du Moyen-âge mais leurs mots résonnent toujours en nous.

Aujourd’hui encore, la sensualité de la Fin’amor nous émeut et peut nous être évoquée par une chaude nuit d’été. Une nuit occitane dont la magie opère depuis que le monde est monde...

La Nuit au Moyen-âge porte un imaginaire foisonnant, elle représente l'inconnu, l'inexplicable. Sa fantasmagorie convoque des mondes invisibles. Les pièces dans lesquelles elle est citée n'en sont que plus rares et plus précieuses ! Les poètes posent sur elle un regard paradoxalement tendre. Et pour cause : la nuit cache aux yeux du monde les amours interdites, les rencontres inavouées entre amoureux éperdus. Amie, elle mêle craintes et plaisirs, et porte en son sein cette magnifique contradiction qui donne naissance au sensible.

Construit autour de ce visage complice, Nuits Occitanes ouvre une porte sur l'imaginaire, à la fois humble et ardent, des Trobars. Ce programme nous offre, dans un paysage allant du crépuscule à l'aube, leurs plus belles compositions.

Pour aller + loin

Nuits Occitanes, la distribution

Clara Coutouly, soprano

Paulin Bündgen, contre-ténor et direction musicale

Gwénaël Bihan, flûte à bec

Nolwenn Le Guern, vièle à archet et rebab

Florent Marie, luth médiéval

Ludwin Bernaténé, percussion

Nuits Occitanes, photos & vidéo

équipe Nuits Occitanes
détail bol tibétain
en concert
détail luth
Clara Coutouly et Paulin Bündgen

Crédits photos : © M. Brochier

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

Paulin Bündgen

© 2020 by cel'art. All rights reserved

  • Noir Icône Instagram
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon

Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes