2020, une année 2.0 pour l'ensemble Céladon

Soyez les bienvenu.e.s sur le site de l'ensemble Céladon !

 

L'ensemble Céladon c'est quoi ? C'est qui ?

Eh bien c'est un ensemble spécialisé dans la musique ancienne (à savoir la musique médiévale, Renaissance et baroque) fondé par le contre-ténor Paulin Bündgen qui passe son temps à exhumer des compositeurs et autres partitions oublié.e.s au cours des siècles pour leur rendre leur heure de gloire. Et si vous voulez en savoir plus, vous avez accès à notre biographie dans l'onglet (au titre au combien original) "L'ensemble Céladon". 

Sur ces bonnes paroles, bonne navigation à la découverte de notre travail et de nos projets !

 

(Ce texte a été écrit avant la crise sanitaire du Covid-19, on doit vous dire que rétrospectivement, il montre à quel point nous sommes toujours plein d'espoir en début d'année)

PROCHAINS CONCERTS

Les Rossignols des terres allemandes - recréation 2020

Lundi 7 septembre 2020 à 19h | Chapelle du Lycée Saint Louis-Saint Bruno, Lyon (69)

L'ensemble Céladon continue d'explorer l'univers de la poésie courtoise du Moyen-Âge avec la recréation de leur programme consacré aux œuvres des Minnesänger, ces poètes-compositeurs-interprètes allemands du 13e et 14e siècles et qui se surnommaient entre eux «Nahtigal» (Rossignol).

A l'occasion d'une résidence artistique qui se tiendra à la Chapelle du Lycée Saint Louis-Saint Bruno (Lyon 1er), l'ensemble Céladon souhaite inviter son public lyonnais à le retrouver pour un concert le 7 septembre.

 

Dimanche 13 septembre 2020 à 17h | Eglise Saint-Arbogast, Festival Voix & Route Romane, Surbourg (67)

Dans la continuité de la Fin amor chantée par les troubadours en Occitanie puis par les trouvères dans le nord de la France, les Minnesänger célèbrent à leur tour l’amour courtois et donnent ses lettres de noblesse à l’allemand médiéval.

 

S’émancipant progressivement de leurs modèles, les Minnesänger (appartenant pour la plupart à la noblesse et à la chevalerie) développent au 13e siècle un art qui leur est propre. Quelques décennies plus tard, les Meistersinger, issus des classes bourgeoises et populaires, diversifient leurs thématiques avec des sujets de société plus variés, reflet de leur époque.

Après les troubadours avec Nuits Occitanes, et l’intégrale des chansons du trouvère Jehan de Lescurel, les Rossignols allemands trouvent en l’ensemble Céladon d’ardents défenseurs, qui poursuivent ainsi l’exploration de l’univers courtois et poétique du Moyen-âge.

LES ACTUALITÉS DE L'ENSEMBLE CÉLADON

KIKEKOI : C'EST QUOI UNE CHARGEE DE COMMUNICATION ?

EN ATTENDANT LE PROCHAIN DISQUE

Le 8e enregistrement de l'ensemble Céladon est disponible depuis le 27/09/2019 chez le label Ricercar - distribution Outhere music.
 

En exclusivité mondiale et pour la première fois, les motets du compositeur italien Natale Monferrato (1615-1685) ont été enregistrés.

Contemporain et ami de Monteverdi, collègue de Legrenzi et successeur de Cavalli comme Maître de chapelle de la Basilique Saint-Marc, Natale Monferrato a été quelque peu oublié de nos jours. Pourtant, il nous lègue un impressionnant corpus de musique religieuse : messes, antiennes, cantates, motets. 

Nous souhaitons, à travers ce CD, remettre sur le devant de la scène un compositeur injustement oublié, qui mérite infiniment mieux que quelques lignes dans les dictionnaires musicaux. Quelle joie de pouvoir vous le faire (re)découvrir ! 

voir le teaser vidéo

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

Paulin Bündgen

© 2020 by cel'art. All rights reserved

  • Noir Icône Instagram
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon

Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes